Les Vignes Chaudes, la revue de la vigne, du vin et du climat.
Les Vignes Chaudes mêle paroles de terrain et éclairages scientifiques, et porte un regard concret et inspirant sur un monde viticole en pleine mutation. Destiné aux professionnels du vins, aux amateurs éclairés comme aux curieux, Les Vignes Chaudes parle de climat, de viticulture, de vin, de passion, de nature et de philosophie de vie.

Le changement climatique dans les vignes…
Il est abordé lorsque celles-ci gèlent, grêlent, s’assoiffent ou brûlent. Parole est donnée aux domaines qui en sont victimes, il est alors question de constats alarmistes et alarmants.
Toutefois sont rarement mises en lumière les pratiques développées par beaucoup de vignerons, dans la vigne et dans le chai, pour faire face à ce contexte climatique de plus en plus incertain.
Et pourtant, lors de mes échanges avec ces mêmes vignerons, je suis toujours frappée de la manière très pragmatique dont ils abordent ce changement climatique, sans pathos, avec résilience, faisant montre de grandes capacités d’adaptation et d’engagements.

Les Vignes Chaudes traite du changement climatique tel qu’il est vécu par les vignerons, et met en lumière la capacité de ces femmes et de ces hommes de la terre à déployer une infinité de pratiques dont les objectifs sont clairs : continuer à vivre de leur travail, perpétuer leur terroir et nous régaler de leurs cuvées…
Les Vignes Chaudes recueille les paroles de vignerons et les complète d’interventions de scientifiques, qui permettent d’éclairer, par leurs expertises respectives, certains constats, procédés ou techniques.
Les Vignes Chaudes est une revue en ligne qui s’adresse aux professionnels du vin, aux amateurs éclairés ou néophytes, amoureux de nos terroirs et curieux du monde viticole et de la nature. Il est question dans les Vignes Chaudes de techniques viticoles et de vinification, de climat, d’agronomie, de nature, de botanique, de zoologie… également de passion, de philosophie de vie et d’amour du vin !
Les Vignes Chaudes débute son tour de France des paroles de vignerons par Bordeaux, qui se poursuivra dans d'autres régions viticoles, dont les pratiques mises en lumière inviteront au fil des numéros à la réflexion.
Bonne lecture !
- Sophie Roulé -
