top of page

Parutions

Les Vignes Chaudes mêle paroles de vignerons et éclairages scientifiques et porte un regard concret et inspirant sur un monde viticole en pleine mutation, dans un contexte d'évolution climatique.

Couverture de la revue La Vigne Chaude N°04 - Bordeaux - Janvier 2026. Rencontre avec Château Cazebonne

N°04 - Château Cazebonne

Quatrième et dernier numéro, qui clos le cycle consacré à Bordeaux, Les Vignes Chaudes se penche sur la question des cépages, et plus particulièrement des cépages oubliés, avec Jean-Baptiste Duquesne, propriétaire de Château Cazebonne, fer de lance des cépages modestes bordelais. Ce nouveau numéro aborde la pertinence de certains de ces cépages face changement climatique, également les grandes crises économiques, sociales et climatiques qui ont affecté et affectent à présent le Bordelais. Jean-Baptiste nous parle du concept de cépage, de la sélection massale et des raisons de sa lutte pour faire évoluer les AOC.

Couverture de la revue La Vigne Chaude N°03 - Bordeaux - Décembre 2025. Rencontre avec Château Anthonic

N°03 - Château Anthonic

Troisième numéro consacré à Bordeaux, Les Vignes Chaudes part à la rencontre de Jean-Baptiste Cordonnier, propriétaire de Château Anthonic, situé à Moulis-en-Médoc. Spécialiste de l’agroforesterie, il est un puit de sciences pour ceux qui aiment se voir conter la nature. Dans ce numéro, il nous parle du cheminement qui l’a conduit à l’agroforesterie, ainsi que les grands principes de cette dernière. Il nous parle également de ses bénéfices dans un contexte d’évolution climatique, mais également de ses risques. Il est question des mycorhizes, de leur rôle prépondérant, de la manière dont la biodiversité participe à affronter les épisodes de sécheresse et de l’impact de l’agroforesterie sur ses vins.

Couverture de la revue La Vigne Chaude N°02 - Bordeaux - Novembre 2025. Château Jean Faure

N°02 - Château Jean Faure

Second numéro d’une série de 4 consacrée à Bordeaux. Dans ce numéro, rencontre avec Louis Gadais, maître de chai de Château Jean Faure, Grand Cru Classé à Saint-Émilion. Il nous parle de la force du cépage Cabernet Franc et du sol argileux face à l’évolution climatique, ou encore des bénéfices d'un système racinaire profond. Il est aussi question du lien entre enherbement et fermentation, et plus généralement entre les pratiques viticoles développées par les équipes et la préservation de l’acidité des vins. À également été abordée l’adaptation du travail dans le chai pour préserver la fraîcheur des vins, dans un contexte climatique qui bouscule les habitudes.

Couverture de la revue La Vigne Chaude N°01 - Bordeaux - Octobre 2025. Rencontre avec Château Terrasson

N°01 - Château Terrasson

Premier numéro d'une série de 4 consacrée à Bordeaux. Dans ce numéro, rencontre avec les propriétaires de Château Terrasson à Puisseguin, Alix et Gérald Standley. Il est question de l'évolution du climat à Bordeaux, du couvert végétal comme climatisation des sols, et d'interventions scientifiques venant éclairer les ressentis et pratiques de Alix et Gérald...

bottom of page